NOS JOUEURS ENGAGÉS AVEC LE RUGBY CLUB MARINE NATIONALE
Le Rugby Club de la Marine Nationale (RCMN) a été créé en 2005 après que le chef d’état-major de la marine s’est vu proposer par son homologue britannique une rencontre de rugby s’inscrivant dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la bataille de Trafalgar.
La pratique du rugby dans la marine a été structurée et une sélection « fanion » mise sur pied pour relever ce défi qui s’est ensuite pérennisé avec un challenge annuel, baptisé Babcock. Une politique sportive ambitieuse s’est progressivement mise en place incluant le recrutement de « rugbymen-marins » pour élever le niveau de jeu des sélections.
LES JOUEURS RECRUTÉS
Ceux-ci, sous le statut de volontaires des armées, sont recrutés dans les clubs de PRO D2 et de TOP 14 qui sont dotés d’un groupe Espoirs. Ce mi-temps travaillé dans des unités de la Marine leur font découvrir les 54 métiers qu’offre l’institution qui peuvent être une alternative à une carrière de rugbyman professionnel.
Ils s’inscrivent ainsi dans la politique de promotion socio-professionnelle développée par la marine.
En 2009, le RCMN s’est enrichi d’une sélection féminine. D’abord limitée au jeu à 7, puis à 12, les féminines jouent désormais à XV et affrontent chaque année leurs homologues britanniques (challenge Entente cordiale). La même politique de recrutement a été mise en place, initialement doublée d’un partenariat avec la FFR.
LE RUGBY CLUB MARINE NATIONALE
Le RCMN est composé de marins rugbymen (hommes et femmes) et de rugbymen marin sous contrat d’un an, renouvelable 4 fois.
Actuellement, des joueuses et joueurs des associations de l’APARE sont engagés avec le Rugby Club de la Marine Nationale :
- Contrat rugby masculin, les joueurs concernés sont employés 20h par semaine. Ces joueurs sont conventionnés ou partenaires d’un Centre de Formation d’une association APARE et évoluent également en Championnats Reichel Espoirs Elite ou Accession. Les clubs APARE représentés : US.Carcassonne, Stade Toulousain, Stade Montois, Montpellier HR, Section Paloise, RC Vannes, Union Bordeaux Bègles, USAP, RC Toulonnais, AS Beziers Hérault, ASM Clermont Auvergne, FC Grenoble.
- Contrat rugby féminin : les féminines du RCMN sont embauchées à plein temps. Les clubs APARE représentés : Stade Français, LOU Rugby, US.Dax, Stade Rochelais, RC Narbonne.
La rencontre annuelle entre les deux marines constitue le point d’orgue de la saison et rassemble de nombreux spectateurs. Cette année, le célèbre CRUNCH se jouera le 12 mars 2022 au Stade de la Rabine à Vannes.
#MARINENATIONALE #APARE #FEMININES #RUGBY