LE BABY RUGBY À L’APARE
Nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant les associations de l’APARE qui participent au développement du Baby Rugby. Les trois clubs interrogés sont les suivants : RC Massy (Nationale), Stade Aurillacois (ProD2), et le Montpellier Hérault Rugby (Top14).
LES EFFECTIFS DU BABY RUGBY
Tous les trois ont lancé leur section Baby Rugby en septembre 2020. Ils comptent à ce jour entre 24 et 35 licenciés. Des effectifs qui témoignent du succès de la mise en place du Baby Rugby dans leur association. Cette catégorie regroupe les enfants âgés de 3 ans à 5 ans. Et a pour but de participer à l’éducation de l’enfant et de lui donner goût aux activités physiques.
Pour ce faire, les trois associations témoins organisent des séances de quarante-cinq minutes à une heure en moyenne, une à deux fois par semaine. Ces séances se composent d’activités permettant : « le développement de la motricité, l’apprentissage d’une pratique collective, de ses valeurs, la gestion de l’affect et de l’adresse corporelle ».
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le jeune âge de ces pratiquants nécessite un encadrement spécifique. En effet, les éducateurs doivent disposer d’un brevet fédéral « Baby Rugby », ou être en cours de formation pour encadrer cette section. Les expériences de nos trois associations précisent que les parents peuvent également accompagner et participer aux séances.
Aussi, de nouveaux licenciés, pour les associations ont œuvré à la création de cette section en communiquant grâce aux réseaux sociaux, à leur site internet. Mais également en proposant des séances d’essais. En permettant de découvrir l’activité dans le milieu scolaire.
Selon les associations de l’APARE, le rugby « a un temps d’avance » sur d’autres disciplines en permettant à de jeunes enfants de pratiquer une activité sportive. Ils considèrent que c’est un véritable avantage pour « pérenniser leurs effectifs », et « donner de la visibilité ».
En effet, cette section Baby Rugby leurs permet « de fidéliser et d’accompagner les enfants » dès leur plus jeune âge. Et ainsi intégrer les catégories supérieures.
Enfin, les associations interrogées estiment que « cette nouvelle section amène au club de nouveaux parents ».
Nous remercions les associations RC Massy, Stade Aurillacois, et Montpellier Hérault Rugby pour leur investissement.
#BABYRUGBY #APARE #RUGBY