LES FAMILLES D’ACCUEIL, ACTRICES DE LA FORMATION
Elles aiment le rugby, elles supportent le club local, elles sont actrices du projet de formation de nos futurs champions. Les familles d’accueil répondent toujours présentes pour faciliter le projet de formation de leur pensionnaire. Elles facilitent l’accès au haut niveau pour des jeunes joueurs en partageant une expérience forte.
L’avenir d’un club c’est la formation. Nos jeunes talents sont parfois issus d’autres départements, voire d’autres régions et sont scolarisés dans un collège ou un lycée partenaire du club .
Nos besoins
Former des rugbymans en devenir, les accompagner dans un environnement familial, trouver un foyer prêt à accueillir un jeune joueur en semaine ou les week-ends de compétitions. Il est important de cadrer cette démarche avec deux chartes.
Recommandations :
1. Rédiger une charte de bonnes conduites des parents et du joueur
- Le joueur est avant tout sous l’autorité de ses parents
- Préciser le rôle des parents du jeune joueur, décrire le devoir des parents face à la famille d’accueil et leurs liens avec la famille d’accueil
- La famille d’accueil devient un Interlocuteur proche de l’établissement scolaire (dans ce rôle décrire les taches, les actions de gestion de la vie scolaire du jeune joueur)
- Faire figurer les devoirs du jeune sportif et élève
2. Rédiger une charte réglementaire pour la famille d’accueil et parents du joueur.
L’association sportive doit jouer uniquement un rôle de facilitateur entre les différentes parties. Elle n’est pas signataire de la charte.
- Décrire l’objet et le préambule de la charte
- Les parents s’engagent à :
- Transmettre à la famille d’accueil une attestation d’assurance « responsabilité civile ».
- Créer un lien régulier (téléphone, mail, rencontres…) avec la famille d’accueil, au moins une fois par quinzaine.
3. Responsabilité de la famille d’accueil, son engagement
- Dans le cadre de la protection du jeune, fournir à la famille, un extrait du casier judiciaire n°3 au minimum.
- Règles de la maison, du logement, les repas, lavage du linge, veiller au respect par le jeune des différentes règles de bonne conduite dans la maison et dans la cité.
- Droits de la famille d’accueil à préciser : durée de l’accueil, rupture accord, accueil durant les vacances, condition de médiation (si conflit).
- Les conditions financières, notamment coûts des repas, et frais kilométriques, etc., pour cette activité bénévole sont négociées entre les 2 familles. La famille d’accueil a un statut de « bénévole volontaire » avec l’association sportive.
4. Les signataires de la charte
Entre la famille d’accueil et parents du joueur.