ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 5 NOVEMBRE 2022 PARIS
Les 32 clubs sur 37 (25 présidents et 7 représentants) se sont réunis, ce samedi 5 novembre 2022, à la Ligue Nationale de Rugby.
L’ouverture de la journée APARE a commencé avec un échange avec les dirigeants de la LNR : Mr René Bouscatel président de la LNR, Mr Jean François Fonteneau président commission mixte LNR/ FFR, Verranne Stéphani responsable juridique, Margot Talbourdel responsable juridique CDF et Birgit Benot assistante direction.
Puis en fin de matinée, nous a rejoint les élus de la fédération : Mr Christian Dullin Secrétaire General FFR, Mr Alexandre Martinez Trésorier Général FR, Mr Patrick Buisson Vice-Président Rugby Amateur.
Durant cette matinée, la stratégie et le dév eloppement de l’apare à travers son écosystème à été l’un des principals sujets.
L’Association des Présidents d’Associations de Rugby de l’Elite est une structure qui représente et défend les intérêts des associations en charge du rugby amateur au sein de l’élite. Ces associations sont représentées par leur Président (ou toute personne mandatée).
Évolution des statuts envisagé par la nouvelle Gouvernance en 2023 pour en faire une association de présidents et des clubs de l’élite.
Une vision commune : Fédérer toutes les « associations support » Top14, Pro D2, Nationale 1 et les associations du rugby de l’élite Féminine. Prendre de la visibilité pour échanger, influencer et représenter nos associations auprès des instances et des syndicats. Être force de propositions et de réflexions sur les formations de l’élite.
Organigramme de l’APARE 2022-2024 :
En début d’après-midi, s’est tenu l’Assemblée Générale ordinaire. Durant cette AG, les présidents ont évoqué l’APARE comme un vecteur essentiel de réflexion collective et une force de proposition, principalement sur les questions relatives à la formation pour un rugby d’élite et à l’organisation des compétitions jeunes et féminines (de l’école de rugby jusqu’aux espoirs pour les garçons et aux compétitions seniors et -18ans pour les féminines). Elle contribue avec la FFR à l’organisation du Super Challenge de France (Association Super Challenge de France), qui met les U14 (U15F) dans une dynamique d’apprentissage du haut niveau dans le plus grand respect des valeurs du rugby qu’ils découvriront tout au long de leur parcours sportif et de leur vie de femme ou d’homme (100% de nos internationaux du moment ont disputés le SCF). La formation élite alimente par ses clubs toutes les équipes de Frances.
En deuxième partie de journée s’est ouvert l’Assemblée Générale Élective afin d’élire le nouveau comité directeur, des co-présidents et des membres du bureau.
Durant l’AG, ont été nommés présidents d’honneurs Yves Tairscon et Yves Sallesse.
Lors de l’élection, 19 candidats ont été présentés, dont 10 présidents, 5 représentants de clubs et 4 membres APARE. Les votes du comité directeur pour le nouveau bureau ont créé la nouvelle organisation de l’APARE :
Les multiples évolutions qui se dessinent, avec leur lot de défis et d’enjeux nous engagent à travailler sur ce que seront les clubs de l’APARE dans les prochaines années en affirmant des axes forts sur la formation et l’organisation des compétitions en concevant d’étroites relations entres les associations et les sociétés de rugby.
Ce dernier volet doit rapprocher l’APARE de l’UCPR, il paraît indispensable que la LNR et l’APARE renforcent leurs relations mutuelles. Pour faire face à ses missions internes et externes, l’APARE doit faire évoluer son organisation : renforcement du rôle du bureau, constitution de diverses commissions (juridique, sportive, communication, mutualisation …), recrutement de collaborateurs (alternant), choix de nouveaux outils assurant plus grande visibilité et meilleur service aux adhérents.
La journée s’est clôturée par une soirée conviviale passée au Stade de France afin d’encourager nos bleus face à l’Australie.