CLUBS ET ASSOCIATIONS S’ENGAGENT AUPRÈS DES JEUNES
L’insertion, des jeunes est un problème de société qui n’est malheureusement pas récent. Pour y remédier, les clubs de rugby et leurs associations s’investissent pour créer un soutien et un accompagnement auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.
LA FFR ET LE LABEL « CLUB ENGAGÉS »
Pour commencer, la Fédération Française de Rugby donne le cap : avec le label « Clubs Engagés ». Elle permet de mobiliser les clubs œuvrant pour un rugby inclusif et convivial. Ce label s’adresse à tous les clubs affiliés. Jusqu’au 31 mars 2022, les associations avaient la possibilité de déposer un dossier, comportant un projet rédigé, valorisant les bénévoles, mettant en évidence le développement d’actions citoyennes sur ces deux dernières années. Le but étant de « poser les bases d’une philosophie globale qui incite tous les clubs du pays à élargir leurs frontières bien au-delà du seul terrain ovale ». Le rugby est un sport rempli de valeurs sociétales bénéfiques pour l’égalité à destination de tous et en particulier des populations nécessiteuses.
L’ÉCOLE DES XV
Aussi, du côté d’Aix-en-Provence, à deux pas du campus de Provence Rugby, c’est l’école des XV qui concrétise cet objectif de transmission de valeurs. Avec aujourd’hui plus de 100 élèves des écoles d’Aix, Marseille et Saint-Étienne bénéficient d’actions de lutte contre le décrochage scolaire. Le programme de soutien scolaire et de sport est réparti sur 3 demi-journées dans le cadre d’activités périscolaires dont 3h d’entraînement de rugby. La structure est ouverte aux enfants du CM2 jusqu’à la troisième.
Frédéric Paquet, Secrétaire Général de l’École des XV témoigne :
« On installe une antenne, proche des quartiers, des terrains et des collèges, puis nous travaillons avec ceux-ci. Ils nous permettent de participer aux conseils de classe pour savoir quels enfants auraient besoin d’une aide particulière ».
OVALE CITOYEN
Enfin, une autre association dans le sud-ouest, Ovale Citoyen développe l’insertion grâce aux valeurs du rugby : « un raffut contre l’exclusion ». De Bordeaux, à Paris en passant par Pau, Toulouse ou encore Montpellier, cette association s’ouvre aux jeunes et aux adultes à partir de 16 ans, pour redonner confiance et estime de soi. Les personnes que vise l’association sont des victimes de discriminations, sortant de milieu carcéral, SDF, réfugiés, exclues pour des raisons de leur orientation sexuelles, ou jeunes en difficultés. L’association aide toutes ces personnes à s’insérer dans la société par le biais d’accès au logement ou de contrats de travail par exemple.
Tout comme Ovale Citoyen et l’École des XV, de nombreuses associations s’engagent en France et à l’étranger pour vaincre les discriminations grâce au rugby. Les Clubs de L’APARE les soutiennent et s’engagent dans le même sens.