CAMPUS 2023, UN AN APRÈS
Campus, 1 an après la création
Depuis maintenant un an, plus de 2000 apprentis suivent les formations Campus 2023 de Bac+1 à Bac+5. Ces formations d’administration et de gestion d’une structure sportive, ont permis à divers associations, rugby ou autre sport, d’engager des jeunes sur une formation en apprentissage. Ils collaboreront avec eux, jusqu’à la Coupe du Monde de Rugby de 2023. Nous noterons que l’égalité des chances a été une valeur très importante dans le recrutement. Autant de femmes que d’hommes ont été retenu, ainsi que plus de 200 apprentis en situation de handicap.
Nombreuses sont les associations de l’APARE à avoir des apprentis Campus 2023 dans leurs rangs et les structures autant que les élèves en sont ravis. Nous avons pu rencontrer certains d’entre eux de Campus Toulouse et Marseille.
L’expérience Campus
Comme nous le présente Nicolas Campos, bac+3, apprenti de l’association de Colomiers Rugby : « C’est une expérience extraordinaire de pouvoir évoluer dans le monde du rugby et de faire de sa passion un métier. Beaucoup de domaines sont abordés, de l’administration d’une structure sportive à la comptabilité en passant par le management et le droit par exemple ».
Les apprentis découvrent tout l’aval des événements sportifs, des tournois des plus jeunes, aux matchs de Gala au Stade de France. Tout le travail très en amont est tout aussi important, travailler sur la notoriété d’une Coupe du Monde de Rugby est un élément essentiel. Ils abordent aussi tout ce qui est relatif au management d’un événement sportif : communication, stratégie marketing, droit, stratégie opérationnelle, et gestion des volontaires (bénévoles).
L’apprentissage avec les associations
Axel Croain, bac+5, apprenti à l’association du Rugby Club Toulonnais, nous explique l’importance de la communication dans un club : « Je me suis vite rendu compte l’importance de tout ce qu’il y a faire dans un club, développer et approfondir toute la communication. Se mettre à fond sur Instagram et LinkedIn, créer une charte pour les affiches des équipes jeunes etc. »
Pendant cette première année, les apprentis Campus ont eu accès aux coulisses des grands événements. Pour les plus chanceux (les apprentis assistants de directeurs de site – 90 dans toute la France) : l’observation lors du match France-Nouvelle Zélande, la Fête du Rugby à Marseille lors du match Toulon-Toulouse, avec la création et gestion du stand « Coupe du Monde 2023 » pour le village sur le parvis Ganay, puis suivi du Trophée Webb Ellis le reste de la soirée, les finales EPCR 2022 (gestion ballons, arrivées des équipes…). Et pour bientôt, la prise en charge des opérations du Stade Pierre Delort à Marseille pour le Tournoi Qualificatif Afrique de juillet 2022.
Pour les autres apprentis, après l’annulation du déplacement sur le match France-Italie, c’est à l’HSBC Seven à Toulouse que se sont donnés rendez-vous tous les apprentis de Campus le 20 mai 2022.
Chaque échelon régional de Campus organise ses propres événements. Les Toulousains ont eu la chance de rencontrer Claude Atcher, directeur général de l’organisation de la Coupe du Monde 2023. En Provence, ils ont pu découvrir les stades du Vélodrome et l’Allianz Riviera à Nice. Ceux de Auvergne-Rhône Alpes se sont rendus à Saint-Étienne à Geoffroy Guichard.
La Coupe du Monde 2023
Les rôles de chacun en 2023 ne sont pas encore totalement définis. Mais beaucoup de nouvelles compétences seront là pour participer à la réussite de ce très bel événement que la France reçoit pour la deuxième fois de son histoire. Nous avons demandé à Nicolas et Axel, quels avaient été leur motivation pour rentrer dans la structure de Campus 2023. Pour Nicolas, amateur de rugby depuis sa plus tendre enfance, « après la crise du covid qui a beaucoup affecté mon milieu professionnel, dans le transport aérien, j’ai souhaité reprendre une formation pour travailler dans le sport. Cette même année, Campus lançait sa campagne de recrutement, c’est donc un rêve qui s’est réalisé ». Du côté d’Axel, c’était un projet ancré depuis plusieurs années : « Le rugby en tant que Toulonnais c’est comme une évidence, je m’y intéresse beaucoup. J’étais diplômé d’un master et je m’orientais vers le sport, je souhaitais voir ce qui se passait dans la préparation des évènements sportifs et faire fusionner mon master de management et de marketing avec le sport. Mais je n’avais pas forcément le réseau, en voyant ce que proposait Campus, je n’ai pas hésité ! ». Leurs ambitions restent les mêmes : rester dans le rugby à l’issue de la coupe du monde, dans le sud-ouest pour Nicolas, et à Toulon pour Axel.
Sur cette première année, Campus a ouvert de nombreuses formations sur l’ensemble du territoire, dans les structures sportives principalement, mais aussi dans le Tourisme et la sécurité. Aujourd’hui, ils lancent une nouvelle campagne de recrutement, en Bac+1, Bac+2 et Bac+3.
L’ambition et la détermination de ce programme ne peuvent que faire rêver les jeunes et nous l’espérons, donnerons une note supplémentaire au bonheur de gagner la Coupe « à la maison ».
Photo credit : MySportAgency pour France 2023 – Photo de l’événement HSBC Seven à Toulouse