LE DOUBLE PROJET – E-LEARNING
Les centres de formations
Le cahier des charges des centres de formation rugby 2021/22 prévoit expressément, en son article 5.3, que pour les stagiaires suivant une « formation à distance », le centre de formation doit s’assurer de la mise en place d’un encadrement minimum avec un suivi individualisé. Cette prescription s’ajoute aux autres obligations opposables aux centres de formation : réseau de partenariat, convention individuelle, préparation d’un diplôme, compatibilité avec les principes de formation sportive.
Il y a quelques années la référence de la formation à distance était le Centre National d’Enseignement à Distance. Il reste une solution pour les centres de formation rugby. Cependant, le concept de formation à distance a connu un formidable développement grâce à différentes innovations technologiques, avec l’apparition d’une nouvelle appellation, le « e-learning ».
Le « e learning » (ou la « formation en ligne » pour prendre nos distances avec un anglicisme), est défini par l’Union Européenne comme « l’utilisation de nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services et d’autres part les échanges et la collaboration à distance ». Cette collaboration devant être assurée tant avec le tuteur qu’avec les pairs (autres apprenants).
Outil privilégié initialement par certains de nos joueurs espoirs engagés dans des études supérieures de commerce ou de management, la formation en ligne offre aujourd’hui d’autant plus de solutions que la crise sanitaire a poussé la grande majorité des établissements d’enseignement à rechercher les meilleures solutions pour tenter d’assurer la « continuité pédagogique ». Elle est donc de plus en plus utilisée dans nos centres de formation sous des formes diverses.
Les objectifs
Le plus grand intérêt semble néanmoins devoir être porté aux parcours de formation actuellement conventionnés dans nos centres et conçus, hors contraintes sanitaires, sur le parti pris de la formation à distance. Ils révèlent des possibilités étonnantes dans certains domaines qui paraissaient, il y a quelques années, particulièrement caractérisés par le rapport à l’humain (licence STAPS), à l’outil (sciences de l’ingénieur), au produit (œnologie), etc.
Cette remarquable évolution, qui pourrait laisser penser que tout est possible avec moins de contraintes, ne saurait faire oublier les fondamentaux de nos organisations qui doivent plus que jamais être mobilisées pour accompagner nos « apprenants » face aux défis du double parcours lorsque la formation scolaire ou universitaire à distance comporte un risque d’éloignement de l’autorité professorale… Face à ce nouveau défi, quelques centres de formation peuvent bénéficier, dans le sillage de Nevers qui fut sans doute le premier club à nouer ce type de partenariat, du potentiel des « campus connectés » dispositif universitaire d’appui aux formations à distance qui se développe dans plusieurs villes dont la vocation universitaire n’était pas la plus affirmée: Aurillac, Brive, Carcassonne, Mont de Marsan, Valence Romans…
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