Entretien avec Alban Moga, chargé de mission à la FFR, membre de commission rugby à 7
Alban, peux-tu rappeler l’origine des championnats de France à 7 U16 et U18 :
Depuis 2016,
Notre projet est global : il vise aussi bien les féminines que les garçons, les jeunes comme les plus confirmés. La création d’un championnat de France à 7 en U16 et U18 répond à la nécessité d’avoir un plan de succession permettant aux jeunes d’accéder progressivement au haut niveau du rugby à 7, avec ses spécificités, qui demeurent et qui sont de plus en plus évidentes. Nous avons complété plus récemment le dispositif en créant le super challenge de France à 7 pour les U14 et nous sommes satisfaits des appréciations positives exprimées à ce sujet par les clubs.
Comment se situe l’édition 2024 dans cette histoire relativement récente ?
Les finales de Clermont-Ferrand, disputées les 23 et 24 mars en U16 et U18 ont démontré que, grâce au travail réalisé dans les clubs, nous sommes vraiment sur la bonne voie. Le niveau de jeu évolue considérablement chaque année, il y a de plus en plus d’engouement autour des finales et les deux titres de champion de France décernés ne sont pas galvaudés. Le rugby à 7 est un sport olympique, il a ses titres de noblesse et nous faisons le maximum pour être à la hauteur de ses exigences. L’organisation d’un vrai championnat de France pour les catégories jeunes est un élément important de notre politique.
Des modifications sont elles à prévoir pour la saison prochaine ?
Je ne le pense pas. Nous sommes revenus au format de compétition initial après avoir expérimenté des matchs à élimination directe qui provoquaient beaucoup de frustration. La formule actuelle donne satisfaction sur le sportif et elle permet, grâce aux finales, de développer l’esprit festif qui caractérise aussi les compétitions à 7. Cependant, je suis président d’une association et donc attentif aux coûts que cette formule peut engendrer.
Et au niveau international ?
2024, les JO à Paris, c’est forcément excitant ! surtout que les progrès accomplis récemment nous permettent d’être dans la course aux médailles, aussi bien chez les garçons que chez les filles. Nos ambitions sont légitimes et fondées pour les filles, mais aussi pour les garçons : notre équipe masculine était classée 4ème mondiale- sans Antoine Dupont- en 2023! Cependant, il est patent que 7 ou 8 équipes affichent les mêmes ambitions que les nôtres. Dans le même temps, nous continuons de travailler aussi sur les sélections nationales des moins de 18 ans et les finales de Clermont-Ferrand ont permis aux sélectionneurs d’approfondir leurs détections… C’est une raison de plus pour les apprécier à leur juste valeur !