LES RELATIONS ENTRE LES ASSOCIATIONS SUPPORT ET LES SOCIETES
Le 27 mai 2021, le Comité Directeur de l’APARE « tire la sonnette d’alarme » dans une lettre destinée au Ministère Public, au Président de la F.F.R, au Président de la L.N.R, aux Présidents des Sociétés Professionnelles du Rugby et aux organisations syndicales.
En effet, les Présidents des associations supports du rugby de l’élite réunis au sein de l’APARE, s’inquiètent des situations conflictuelles au sein des clubs composés d’une association et d’une société sportive. Ils alertent sur les rapports difficiles qu’entretiennent certaines associations avec leur société et demandent qu’une réflexion de fond soit menée avec tous les acteurs concernés.
Cet appel a été entendu. La F.F.R décide de créer un groupe de travail sur le sujet des relations associations supports – sociétés afin d’améliorer la qualité de la relation conventionnelle entre les deux structures composant le groupement sportif.
La première réunion de ce groupe de travail se tient le mardi 31 août 2021, et quatre grands axes de travail sont définis :
- L’inventaire des situations conflictuelles
- La mise en place d’une procédure de conciliation pour les cas épineux
- La réalisation d’une enquête de terrain sur les relations associations/sociétés
- Le projet de formation des clubs
Ainsi, l’APARE a été chargée d’une mission d’enquête en collaboration avec l’UCPR (syndicat des sociétés professionnelles du rugby). Un important travail de réflexion est mené entre les deux structures afin de dresser un état des lieux de la relation conventionnelle au sein de leurs clubs adhérents.
Les résultats de l’exploitation des données collectés de façon anonyme ont été comparés, et permettent de poursuivre les travaux, et d’identifier des pistes d’amélioration.
Par ailleurs, la F.F.R et la L.N.R ont modifié dans ce sens leurs règlements afin d’empêcher les délocalisations d’équipes. Les règlements généraux F.F.R prévoient désormais que « les siège social et stade résident de la société sportive peuvent se situer dans un autre bassin de vie (INSEE) que celui où se situe le siège social de l’association sportive mais dans un rayon n’excédant alors jamais 50 kilomètres autour du siège social de l’association ».
La L.N.R quant elle, limite le nombre de matchs « délocalisés » à quatre par saison.
#SASP #ASSO #UCPR