Journée APARE – Agen
La première plénière 2023 des journées de l’APARE s’est déroulée à Agen les 23 et 24 février
Les 37 clubs étaient représentés.
Nos Co Présidents, Jean Louis Delon et Gérard Tugas, ont lancé la réunion avec un point des travaux en cours.
Le bureau de l’APARE constate les progrès de notre association en matière de services rendus à ses adhérents (veille juridique, flash info et newsletter, possibilités d’achats partagés, enquêtes de la commission sportive, outils conçus par la commission juridique).
Les évolutions multiples qui directement ou indirectement, influent sur nos organisations et nos activités imposent à l’APARE de dégager des axes stratégiques structurant la parole qu’elle doit porter parmi les instances en responsabilité du rugby français. Au-delà de ses valeurs autour de la notion de partage, l’APARE, dans l’intérêt des associations présidées par ses adhérents doit avoir la capacité de peser politiquement dans les débats à venir, dans les circonstances particulières que connaîtra le rugby français.
L’assemblée acte une évolution de la structure APARE vers une Alliance des Présidents et des Associations de Rugby de l’Elite avec une refonte des statuts qui devront être votés lors de l’Assemblée Générale de juin 2023.
En 2ème partie de matinée, Sébastien Calvet, manager de l’Équipe de France U20, a échangé avec l’assistance sur l’enjeu de la formation dans nos clubs, la préparation des U20 et l’enjeu du match France VS Ecosse des bleuets.
La fin de matinée a été consacrée au retour de l’enquête de l’APARE menée auprès des responsables sportifs de nos clubs sur l’adéquation de nos championnats jeunes avec les objectifs de formation (double projet, sportif et scolaire) dans nos clubs, sans oublier les objectifs des divers championnats
L’Après-midi a été consacré à différentes thématiques :
Échange avec Laetitia Pachoud, vice-présidente de la Fédération Française de Rugby en charge des solidarités et des violences.
Présentation de l’association Colosse aux Pieds d’Argile, Sébastien Boueilh.
Présentation de la Fondation Ferrasse et des grands blessés du rugby par Serge Gros membre de l’APARE & de la Fondation Ferrasse
Un débat avec 2 invités, dirigeants de la FFR, Patrick Buisson, Vice-Président en charge du Rugby Amateur, & Jean Michel Arazo, Délégué à la Filière, avec qui nous avons échangé sur l’impact du plan de sobriété énergétique, l’inflation, la hausse des carburants, fluides, hébergement et restauration, les risques de dérapage budgétaire et un focus prioritaire sur les championnats jeune Élites, les Académies Pôle Espoirs et la politique des clubs de l’APARE dans leur bassin de vie.
Le vendredi c’est clôturé au stade Armandie pour encourager et soutenir nos bleuets qui ont remporté une brillante victoire face à leurs homologues écossais. L’équipe des U20 était composée de jeunes issus des différents Centre de formation et de filière amateur des pré-centres de formation des associations de l’APARE