Depuis juillet 2023, la présidence de l’association du FC Grenoble Rugby, comme celle d’autres clubs membres de l’APARE, à connu du changement.
Aujourd’hui nous vous présentons donc, non pas un, mais les deux nouveaux présidents de la structure.
Tout d’abord, L’APARE et le FCGR souhaitent remercier Daniel Jennepin, qui pendant 15ans fut président de l’association du FCG et un membre actif de l’APARE. En se libérant un temps précieux, Daniel souhaite désormais s’engager dans de nouveaux projets. Cependant, il conserve un lien étroit avec le club grâce à ses casquettes de président du Fonds de Dotation et membre du conseil d’administration.
Place aux présentations, même si les nouveaux présidents ne sont pas inconnus du rugby Grenoblois, car déjà acteurs du FCG depuis de nombreuses saisons. Effectivement Jean-Pierre Henry et Eric Farrat ont déjà occupé plusieurs rôles au sein de l’association : prépa physique, dirigeant d’équipe, trésorier…
Jean-Pierre Henry est un jeune retraité de l’Université Grenoble Alpes (enseignant EPS – référent sport de haut niveau), il met le pied au FCG pour la 1ere fois en 2005 en tant que parent de joueur. Il s’engage rapidement au sein du club et devient en 2006 membre du conseil d’administration puis vice-président en charge du projet sportif et enfin coprésident cet été.
Eric Farrat, gérant de sociétés de déménagement, a démarré l’aventure FCG en 2010 en tant que parent de licencié, il devient rapidement dirigeant de l’équipe U12 puis U14, il occupe le rôle de préparateur physique pour les plus jeunes et intègre le conseil d’administration en 2018, devient trésorier de l’association en 2019 et enfin coprésident cette saison.
Avec ce partage de responsabilité, chaque coprésident apportera sa pierre à l’édifice dans son domaine de prédilection : l’aspect sportif et les relations avec les partenaires institutionnels pour Jean-Pierre ; la gestion & les finances et les relations avec les partenaires privés pour Eric. Cette coprésidence supervisera également la gestion des RH et la GPEC de l’association. .
Ces passionnés du FCG ont la volonté commune de continuer et de enforcer le rayonnement du FCG au sein de son territoire en s’appuyant sur le projet de club DAIFI – Détection, Attractivité, Intégration, Formation, Innovation.
Les objectifs pour les saisons à venir sont multiples :
- maintenir le niveau d’excellence de la formation,
- remettre le bénévole au centre de l’association,
- faire évoluer les infrastructures en modernisant le site Lesdiguières, véritable outil de performance pour nos jeunes sportifs et sportives,
- stabiliser le modèle économique existant et conserver les liens étroits avec la partie professionnelle qui fait du FCG un club unique !
Eric Farrat : « Le FCG est une institution locale avec une histoire ancrée sur le territoire Grenoblois : en tant que coprésident, nous sommes garants de ce rayonnement. Le contexte actuel tendu, nécessite une mobilisation de toutes les parties prenantes du club et du tissu économique Grenoblois. Le FCG a besoin du soutien de tou.te.s pour maintenir et renforcer son impact »
Jean-Pierre Henry : « Chaque nouvelle saison est une page blanche, les titres et performances appartiennent à la saison passée. Avec un contexte concurrentiel grandissant, il est primordial de renforcer le rayonnement du FCG sur le territoire et ne pas de se reposer sur nos acquis et de sans cesse innover, anticiper les évolutions du rugby et de son environnement. »
C’est avec volonté, responsabilité et enthousiasme que Jean-Pierre et Eric deviennent garants du bon fonctionnement de l’association du FCG. Jean-Pierre sera le représentant du FCG à l’APARE.
L’ensemble de l’équipe de l’APARE souhaite bonne chance aux deux nouveaux co-présidents pour leur prise de fonction, réitère son engagement et son accompagnement auprès du FC Grenoble Rugby.