T QUI TOI – Olivier Lievremont
« J’ai découvert le rugby en famille avec les cousins et les oncles mais j’ai réellement commencé le rugby en Franche-Comté, dans un petit club amateur de 3ème série, Omans qui occupait à l’époque un stade de football. Je m’entrainais avec les séniors. J’en garde un excellent souvenir car petit à petit l’effectif s’est étoffé et nous avons réussi à remplacer les buts de foot par des poteaux de rugby (une belle victoire !! sourire).
À Dijon j’ai intégré l’équipe Crabos et j’ai continué en séniors Reichel. Ensuite j’ai joué à Besançon en F3 puis au Stade Niortais en F1 et en réserve également.
Après un poste de conseiller technique départemental à Besançon, j’ai passé le concours de professeur de sport. J’ai été nommé ensuite conseiller technique régional du Poitou-Charentes.
En 2017, je suis nommé entraîneur de l’équipe de France féminine de rugby à XV.
En 2019, je deviens directeur technique des ligues régionales Provence Alpes Côte d’Azur et Corse. »
L’APARE SON ROLE DANS L’ECOSYSTEME DU RUGBY AMATEUR :
« L’APARE joue un rôle essentiel, elle porte une vision commune des associations support de clubs du Top14, Pro D2, Nationale 1 et des associations du rugby de l’élite Féminine.
Elle doit transmettre à la FFR et notamment à la DTN une visibilité sportive du terrain. Elle est force de propositions et de réflexions sur les parcours de formation et les championnats de l’élite. »
LA FORMATION DES JEUNES JOUEURS ELITES POUR LA DTN :
« Le joueur doit rester au cœur du dispositif mis en place par la FFR
Il faut donner du sens et s’adapter en fonction du potentiel du jeune joueur, le jeune joueur ou joueuse doit être proche de son club et de sa structure de formation (Académie Pôle Espoirs ou club)
La proximité est vitale pour le bon équilibre du ou de la jeune joueuse au sein de son parcours de formation et de sa pratique en championnat.
Au sein de l’Elite la qualité du CDF et la préformation à une grande importance, la structure club doit se donner les moyens pour accompagner le joueur ou la joueuse.
Aujourd’hui nos équipes de France sont performantes c’est grâce à cette dynamique qui travaille en amont. »
QUEL CONSEIL PEUX TU DONNER AUX EDUCATEURS DES CLUBS DE L’APARE ?
« Il faut réfléchir à la formation du joueur ou joueuse dans son ensemble, Il faut le ou la faire grandir mais pas forcément dans le but de constituer l’équipe du prochain match.
Le jeune ou la jeune n’est que de passage dans la catégorie. Faire grandir et encourager les rêves ouvrir tous les possibles pour son avenir sportif. « Grandir Ensemble ». »